Les événements

Effet positif du Tai Chi auprès des résidents de la maison de retraite L’Etoile à Sens !

stage_taichi_chuan_web_2

Après deux mois d’expérimentation, la pratique du Taï Chi par des personnes âgées résidentes de la maison de retraite L’Etoile à Sens a produit des résultats encourageants, estime dans son rapport madame Laurence Fostier du service de gériatrie du centre hospitalier de Sens.

 

Parcours santé à Sens

bandeau_stage_taichi_chuan_web

La pratique régulière des arts martiaux et énergétiques chinois participe-t-elle au bon rétablissement des patients hospitalisés ? Pour vérifier cette assertion, le Comité Régional de Bourgogne a mis en place des séances gratuites de présentation et de pratique du Tai Chi Chuan à la résidence de l’Etoile de l’hôpital de Sens. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une étude nationale confiée à la Fédération par le ministère de la jeunesse et des sports.

Les présentations des intervenants ayant été faites le premier octobre dernier à une douzaine de participants, deux séances hebdomadaires d’une heure chacune ont été planifiées sur une période de deux mois.

Les deux derniers jours de cours programmés les 2 et 3 décembre prochains clôtureront cette session. Comme pour les premières séances, des images seront tournées par une équipe de vidéastes. Ce court-métrage et des fiches d’évaluation permettront aux professeurs de mesurer la pertinence de cette expérience, selon le protocole établi en collaboration avec la commission santé de la FAEMC.  

 

Journée découverte au collège Chateaubriand

Une seconde session de journées découverte du wushu se déroulera au collège Chateaubriand, les 20 et 26 juin prochain. 

journee-taichi_college-chateaubriand

Très appréciée l’année dernière par les collégiens Villeneuviens, une démonstration d’arts martiaux chinois sera organisée les 20 et 23 juin prochains. Elle sera animée successivement par un professeur de chaque discipline, le Tai Chi Chuan le Kung Fu. Au total, sept classes de sixième avaient, l’an passé, assisté à ces démonstrations à tour de rôle et manifesté un intérêt non dissimulé ! Ils seront sans doute ravis de participer à nouveau à ces sessions sportives organisées, durant les deux journées, de 8h30 à 10h00, de 10h00 à 11h30 et de 14h00 à 15h30.

 

A la découverte de la méthode Feldenkrais

stage_feldenkrais_en_bourgogne

La méthode Feldenkrais dite de « prise de conscience du corps dans l’espace par le mouvement » est, depuis trois ans, présentée chaque année par le CRBFC aux licenciés des 3 branches.

Créée au milieu du siècle dernier par Moshé Feldenkrais, un ingénieur en physique, par ailleurs pratiquant assidu de judo, la méthode Feldenkrais est un programme d’apprentissage physique destinée à améliorer l’image que nous avons de nous mêmes et à nous aider à corriger des postures acquises par l’habitude mais devenues inadaptées avec le temps. Il accompagne la découverte de nouvelles postures mieux adaptées à notre corps et, par extension, susceptible d’améliorer notre relation avec notre environnement.  

Chaque année, plusieurs villes différentes de Bourgogne sont choisies pour cet atelier. Il est animé par un spécialiste de la méthode Feldenkrais invité par un club licencié de la FFWushu Bourgogne. Ce stage a déjà eu lieu successivement à Dijon et Villeneuve-sur-Yonne. En 2014, il aura lieu à Chagny. Une date plus précise sera communiquée ultérieurement.